Ecrit par :
Tags :
Partager :
Imaginer une affiche mettant à l’honneur les femmes lorraines ayant marqué l’histoire de France. C’est ce que nous avons fait avec Sarah Teulet, artiste sérigraphe Déodatienne. En effet, tant de femmes lorraines ont impacté l’histoire de notre pays. Pour /kɔ.kɔt/ il était de ce fait important de les valoriser tout en mettant en avant le territoire et les savoir-faire liés à cette région grâce à de belles collaborations. Notre affiche imaginée avec Sarah incarne le choix du circuit court, et d’une consommation raisonnée.
Un atelier au coeur des Vosges et à 200 mètres des bureaux de /kɔ.kɔt/ on ne pouvait pas trouver mieux. Collaborer avec une artiste qui prône les mêmes valeurs que nous : valorisation des circuits courts, mise en avant de notre territoire, raisonnement éco-responsable et démarche inclusive, bref une belle collab’ artistique.
Sarah Teulet : une artiste sérigraphe, talentueuse et passionnée !
Formée à l’université d’Arts plastiques de Strasbourg, elle développe sa vision du monde sous forme d’illustrations décalées et poétiques. Partageant son temps entre deux activités, elle travaille sur son atelier au cœur de la nature vosgienne et gère une boutique de créateurs à Paris et à Saint-Dié-des-Vosges (La Friche). Effectivement, en 2017, elle développe ST SÉRIGRAPHIES à Paris, pour ensuite ouvrir en 2022 son atelier et sa boutique de créateur à Saint-Dié-des-Vosges.
La technique de la sérigraphie est le procédé d’impression le plus ancien qui trouve naissance en Chine à partir du Xe siècle.
Il permet l’application des couleurs les unes à la suite des autres avec des effets de transparence entre les couches.
/kɔ.kɔt/ : LA marque vosgienne inclusive qui met en avant son territoire et son histoire
Nous sommes sortis des sentiers battus du textile pour vous proposer une affiche.
Il nous tenait à cœur de valoriser le territoire autrement que par des pièces textiles, tout en respectant nos valeurs, pour une déco responsable et durable.
Quoi de mieux qu’une artiste Française, des produits français pour une affiche made in France, 100% vosgienne.
Car notre intérieur, notre décoration raconte une histoire. Une histoire qui tapisse tout le territoire. Et pour cette fois, nous ne vous parlerons pas de l’histoire du textile vosgien mais des femmes lorraines qui ont marqué l’histoire de notre pays. Nous avons fait le choix de les mettre à l’honneur afin de ne pas oublier que leurs histoires et leurs actions ont marqué la France. Ces femmes se sont retrouvées au premier rang pour servir notre pays et représenter notre beau territoire. Elles ont fait évoluer la situation pour le mieux et nous permettent aujourd’hui de vivre comme nous vivons.
Nos femmes illustrées
Une pièce unique en quantité très limitée, mettant en avant ces femmes vosgiennes et lorraines qui ont marqué l’histoire française.
Marceline ROSENBERG : née à Épinal. Elle était scénariste, réalisatrice, productrice et écrivaine française. Elle est une survivante de la Shoah, Elle est déportée à Auschwitz-Birkenau par le convoi 71 du 13 avril 1944 le même que celui de Simone VEIL. De là naît une amitié hors norme, “des sœurs de vie”.
Clémentine DELAIT : Femme à barbe de Thaon-les-Vosges, taverniere elle devient l’égérie de son bar, sa célébrité prend une ampleur national ce qui l’amène à devenir la mascotte et porte-bonheur des poilus lors de la Premiere Guerre mondiale.
Jeanne d’ARC : héroïne de l’histoire de France, chef de guerre et sainte de l’Eglise catholique, surnommée “la Pucelle d’Orléans ». Lors de la guerre de 100 ans elle redonne confiance et espoir aux soldats Français et arrive à reprendre Orléans alors tombé dans les mains des Anglais. Elle arrive à amener Charles VII se faire sacrer roi de France à Reims, territoire alors occupé par l’ennemi anglais.
Véronique CLAUDEL : biathlète vosgienne, sélectionnée en 1988 pour les championnats du monde elle est plusieurs fois présente dans le top dix d’épreuves de Coupe du monde. Elle est médaillée d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 1992 à Albertville sur le relais 3 × 7,5 km, une première de toute l’histoire du biathlon français.
“N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question.”
Simone VEIL
Ecrit par :
Tags :
Partager :
Dans les années 1830 l’implantation des usines textile dans Vosges ne cesse de grandir. Le département devient LE berceau du textile français. Un savoir-faire qui perdure encore aujourd’hui ! /kɔ.kɔt/ est fondée par Matthieu PÉCHÉ et Gauthier KLAUSS, deux Vosgiens pure souche qui ont souhaité valoriser le territoire et son savoir-faire à travers de belles collaborations. Nos chaussettes imaginées avec Bleuforêt incarnent le choix du circuit court, de la qualité, et d’une mode responsable.
La marque Bleuforêt, emblématique du « Made in France », est devenue le premier producteur national de chaussettes et collants haut de gamme. Implantée à Vagney, l’entreprise familiale ne cesse de se développer et de se réinventer. Soucieux de l’écologie, l’entreprise produit elle-même la moitié de son énergie grâce à une turbine hydro-électrique. Elle a également investi dans des machines moins énergivores. Une belle démarche écologique.
Bleuforêt : de la qualité à nos pieds
Bleuforêt propose des collections de chaussettes et de collants pour toute la famille : unies, brodées, ou dépareillées, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez retrouver leurs produits sur leur site internet, mais également dans leur 13 boutiques partout en France.
Et nous en tant que Vosgiens nous sommes fières de ces beaux acteurs locaux ! Des chaussettes vosgiennes sont forcément signées Bleuforêt.
/kɔ.kɔt/ : LA marque vosgienne engagée qui valorise son territoire
La marque qui met en avant le territoire et les savoir-faire vosgiens. /kɔ.kɔt/, phonétique du mot cocotte, signifiant “pomme de pin”, que l’on retrouve partout dans nos belles forêts vosgiennes. Une marque engagée depuis plus de 5 ans, avec des pièces en quantités limitées et numérotées, pour une mode responsable et durable. Tous nos produits sont unisexe, made in France, 100% vosgien ! C’est le choix des circuits courts. Tout est réalisé dans les Vosges : la confection, la production, mais également les packagings, les impressions des cartes et les étiquettes qui accompagnent vos petites commandes. Une belle démarche éco-responsable.

Chaussettes /ko.kot/ x Bleuforêt
Une collaboration de qualité !
Nos chaussettes sont tricotées à partir de coton peigné, dotées de coutures plates en pointes et de bords-côtes souples pour un confort absolu. Elles sont en fibres naturelles, elles sont donc délicates. Pour les nettoyer, un bain en machine à 30 degrés est suffisant.
Enfin le sèche-linge est à proscrire car il produit de l’air chaud sur une longue période ce qui a pour effet de faire se rétracter les mailles de vos chaussettes. La qualité avant tout !
Chez /kɔ.kɔt/ nous sommes contre la surconsommation, c’est pourquoi nous vous proposons des produits de qualité intemporel pour une mode responsable. Et maintenant vous pouvez retrouver nos produits dans la boutique Alchimie 2 à Epinal et à la Friche à Saint-Dié-Des-Vosges ! D’autres points de vente arrivent prochainement restez connectés.
Alors n’attendez plus, consommer mieux, consommer vosgien ! En plus nos produits sont trop stylés 😉
Ecrit par :
Tags :
Partager :
Vous êtes nombreux à nous demander comment est née notre marque, pourquoi a-t-on choisi ce nom, quelles seront les prochaines pièces… Voici la petite histoire de /kɔ.kɔt/, un cocktail qui sent bon le sapin et la mirabelle. Nous vous dévoilons tout sur une marque née de l’envie de valoriser un territoire que l’on affectionne particulièrement.
Nous sommes trois Vosgiens à l’origine du projet. Deux d’entre nous ont porté haut les couleurs de la France et ont toujours défendu mondialement leurs origines vosgiennes. Gauthier Klauss et Matthieu Péché sont plus connus pour leur carrière sportive en canoë biplace que pour leurs débuts dans le milieu du textile. Et pour cause, les deux natifs d’Epinal sont champions du monde et médaillés olympiques à Rio. Je me permets de le rappeler, car c’est moi, la petite troisième de la team /kɔ.kɔt/ qui a pour mission de tenir à jour notre blog. Eux n’auraient certainement pas voulu que je mentionne ces éléments. Pourtant, je crois fortement que leur carrière et les valeurs qu’ils ont acquis par leur passé de sportifs font partie de l’ADN de /kɔ.kɔt/. Ils ont voulu créer une marque avec du sens et qui représente au mieux les Vosges.
Pour ceux qui les connaissent, vous savez à quel point les deux garçons sont attachés à leur territoire. Suite à leur retraite sportive forcée (nous ne reviendrons pas sur les détails de cette décision ici), ils sont décidé de continuer à faire un bout de chemin ensemble. Pagaies raccrochées et bateau coupé en deux, ils se lancent un nouveau challenge. Je fais aussi partie de cette aventure, plus discrètement, mais avec le même amour des Vosges. Pour moi, cette terre de sapins est chargée d’histoire. C’est mon pays d’adoption, celui où j’ai pu grandir sereinement, m’épanouir et réaliser mes rêves. Entourée de bienveillance, la liberté en prime, bref vous l’aurez compris les Vosges signifient beaucoup, pour tous les trois.
Par amour du territoire
Animés par l’envie d’entreprendre, nous avons rapidement eu l’idée de nous tourner vers la filière textile. C’est un domaine qui représente parfaitement les Vosges. L’histoire de l’industrie textile vosgienne est largement connue et la qualité des produits réputée mondialement. Un domaine représentatif du territoire qui colle parfaitement aux valeurs que nous voulons défendre à travers notre marque. Nous avons donc choisi de valoriser les savoir-faire locaux en travaillant exclusivement avec des entreprises vosgiennes à tous les stades de créations. Cela dépasse le textile à proprement parlé, puisque nous veillons à ce que même le packaging et les différentes personnes intervenants dans le projet soient vosgiennes (mannequins, photographes…).
Nous voulons que tous ensemble nous prenions conscience des forces de territoire et montrer qu’en alliant nos savoir-faire respectifs nous pouvons créer une marque dynamique qui saura se démarquer. Mettre en avant des valeurs locales et humaines est notre leitmotiv !
Pourquoi /kɔ.kɔt/ ?
Si vous êtes Vosgien, vous employez certainement, comme nous, le terme de cocotte pour parler de la pomme de pin. Elle est issue de l’emblématique sapin de notre département. Cette fameuse pomme de pin est tout simplement l’organe reproducteur du pin. Un élément essentiel de nos verdoyantes forêts.
Nous avons choisi de l’orthographier de la façon suivante pour ajouter une touche d’originalité : /kɔ.kɔt/. Il s’agit tout bonnement de la phonétique du nom cocotte.
Le concept
Notre idée est de montrer tout le savoir-faire des entreprises textiles vosgiennes. Nous travaillons en collaboration avec elles pour créer des pièces textiles dans l’air de temps. Nous mettons à l’honneur des basiques indémodables (comme notre premier sweat noir) et jouons la carte de la transparence afin que les consommateurs prennent conscience des bienfaits (mais aussi des prix réels) de la consommation made in Vosges. Nos collections sont pensées dans les moindres détails pour vous offrir des pièces qualitatives. Nous aimons y ajouter quelques touches d’originalité qui feront la différence et permettront de vous démarquer par un style minutieux.
Chaque textile /kɔ.kɔt/ est créé en édition limitée et numérotée. Nos pièces sont produites en petite quantité pour préserver la qualité. Et chaque pièce est numérotée de façon à se démarquer.