/kɔ.kɔt/ x Sarah Teulet : une affiche mettant à l’honneur l’histoire des femmes lorraines
Affiche Nos Femmes illustres

/kɔ.kɔt/ x Sarah Teulet : une affiche mettant à l’honneur l’histoire des femmes lorraines

Imaginer une affiche mettant à l’honneur les femmes lorraines ayant marqué l’histoire de France. C’est ce que nous avons fait avec Sarah Teulet, artiste sérigraphe Déodatienne. En effet, tant de femmes lorraines ont impacté l’histoire de notre pays. Pour /kɔ.kɔt/ il était de ce fait important de les valoriser tout en mettant en avant le territoire et les savoir-faire liés à cette région grâce à de belles collaborations. Notre affiche imaginée avec Sarah incarne le choix du circuit court, et d’une consommation raisonnée.

Un atelier au coeur des Vosges et à 200 mètres des bureaux de /kɔ.kɔt/ on ne pouvait pas trouver mieux. Collaborer avec une artiste qui prône les mêmes valeurs que nous : valorisation des circuits courts, mise en avant de notre territoire, raisonnement éco-responsable et démarche inclusive, bref une belle collab’ artistique.

Sarah Teulet : une artiste sérigraphe, talentueuse et passionnée !

Formée à l’université d’Arts plastiques de Strasbourg, elle développe sa vision du monde sous forme d’illustrations décalées et poétiques. Partageant son temps entre deux activités, elle travaille sur son atelier au cœur de la nature vosgienne et gère une boutique de créateurs à Paris et à Saint-Dié-des-Vosges (La Friche). Effectivement, en 2017, elle développe ST SÉRIGRAPHIES à Paris, pour ensuite ouvrir en 2022 son atelier et sa boutique de créateur à Saint-Dié-des-Vosges. 

La technique de la sérigraphie est le procédé d’impression le plus ancien qui trouve naissance en Chine à partir du Xe siècle.

Il permet l’application des couleurs les unes à la suite des autres avec des effets de transparence entre les couches.

/kɔ.kɔt/ : LA marque vosgienne inclusive qui met en avant son territoire et son histoire

Nous sommes sortis des sentiers battus du textile pour vous proposer une affiche.

Il nous tenait à cœur de valoriser le territoire autrement que par des pièces textiles, tout en respectant nos valeurs, pour une déco responsable et durable.

Quoi de mieux qu’une artiste Française, des produits français pour une affiche made in France, 100% vosgienne. 

Car notre intérieur, notre décoration raconte une histoire. Une histoire qui tapisse tout le territoire. Et pour cette fois, nous ne vous parlerons pas de l’histoire du textile vosgien mais des femmes lorraines qui ont marqué l’histoire de notre pays. Nous avons fait le choix de les mettre à l’honneur afin de ne pas oublier que leurs histoires et leurs actions ont marqué la France. Ces femmes se sont retrouvées au premier rang pour servir notre pays et représenter notre beau territoire. Elles ont fait évoluer la situation pour le mieux et nous permettent aujourd’hui de vivre comme nous vivons. 

Nos femmes illustrées

Une pièce unique en quantité très limitée, mettant en avant ces femmes vosgiennes et lorraines qui ont marqué l’histoire française.

 

Marceline ROSENBERG  : née à Épinal. Elle était scénariste, réalisatrice, productrice et écrivaine française. Elle est une survivante de la Shoah, Elle est déportée à Auschwitz-Birkenau par le convoi 71 du 13 avril 1944 le même que celui de Simone VEIL. De là naît une amitié hors norme, “des sœurs de vie”. 

Clémentine DELAIT : Femme à barbe de Thaon-les-Vosges, taverniere elle devient l’égérie de son bar, sa célébrité prend une ampleur national ce qui l’amène à devenir la mascotte et porte-bonheur des poilus lors de la Premiere Guerre mondiale.

Jeanne d’ARC : héroïne de l’histoire de France, chef de guerre et sainte de l’Eglise catholique, surnommée “la Pucelle d’Orléans ». Lors de la guerre de 100 ans elle redonne confiance et espoir aux soldats Français et arrive à reprendre Orléans alors tombé dans les mains des Anglais. Elle arrive à amener Charles VII se faire sacrer roi de France à Reims, territoire alors occupé par l’ennemi anglais. 

Véronique CLAUDEL :  biathlète vosgienne, sélectionnée en 1988 pour les championnats du monde elle est plusieurs fois présente dans le top dix d’épreuves de Coupe du monde. Elle est médaillée d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 1992 à Albertville sur le relais 3 × 7,5 km, une première de toute l’histoire du biathlon français.

“N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question.”

Simone VEIL