La naissance de /kɔ.kɔt/

La naissance de /kɔ.kɔt/

Vous êtes nombreux à nous demander comment est née notre marque, pourquoi a-t-on choisi ce nom, quelles seront les prochaines pièces… Voici la petite histoire de /kɔ.kɔt/, un cocktail qui sent bon le sapin et la mirabelle. Nous vous dévoilons tout sur une marque née de l’envie de valoriser un territoire que l’on affectionne particulièrement. 

Nous sommes trois Vosgiens à l’origine du projet. Deux d’entre nous ont porté haut les couleurs de la France et ont toujours défendu mondialement leurs origines vosgiennes. Gauthier Klauss et Matthieu Péché sont plus connus pour leur carrière sportive en canoë biplace que pour leurs débuts dans le milieu du textile. Et pour cause, les deux natifs d’Epinal sont champions du monde et médaillés olympiques à Rio. Je me permets de le rappeler, car c’est moi, la petite troisième de la team /kɔ.kɔt/ qui a pour mission de tenir à jour notre blog. Eux n’auraient certainement pas voulu que je mentionne ces éléments. Pourtant, je crois fortement que leur carrière et les valeurs qu’ils ont acquis par leur passé de sportifs font partie de l’ADN de /kɔ.kɔt/. Ils ont voulu créer une marque avec du sens et qui représente au mieux les Vosges.

Pour ceux qui les connaissent, vous savez à quel point les deux garçons sont attachés à leur territoire. Suite à leur retraite sportive forcée (nous ne reviendrons pas sur les détails de cette décision ici), ils sont décidé de continuer à faire un bout de chemin ensemble. Pagaies raccrochées et bateau coupé en deux, ils se lancent un nouveau challenge. Je fais aussi partie de cette aventure, plus discrètement, mais avec le même amour des Vosges. Pour moi, cette terre de sapins est chargée d’histoire. C’est mon pays d’adoption, celui où j’ai pu grandir sereinement, m’épanouir et réaliser mes rêves. Entourée de bienveillance, la liberté en prime, bref vous l’aurez compris les Vosges signifient beaucoup, pour tous les trois.   

Par amour du territoire

Animés par l’envie d’entreprendre, nous avons rapidement eu l’idée de nous tourner vers la filière textile. C’est un domaine qui représente parfaitement les Vosges. L’histoire de l’industrie textile vosgienne est largement connue et la qualité des produits réputée mondialement. Un domaine représentatif du territoire qui colle parfaitement aux valeurs que nous voulons défendre à travers notre marque. Nous avons donc choisi de valoriser les savoir-faire locaux en travaillant exclusivement avec des entreprises vosgiennes à tous les stades de créations. Cela dépasse le textile à proprement parlé, puisque nous veillons à ce que même le packaging et les différentes personnes intervenants dans le projet soient vosgiennes (mannequins, photographes…). 

Nous voulons que tous ensemble nous prenions conscience des forces de territoire et montrer qu’en alliant nos savoir-faire respectifs nous pouvons créer une marque dynamique qui saura se démarquer. Mettre en avant des valeurs locales et humaines est notre leitmotiv ! 

Pourquoi /kɔ.kɔt/ ? 

Si vous êtes Vosgien, vous employez certainement, comme nous, le terme de cocotte pour parler de la pomme de pin. Elle est issue de l’emblématique sapin de notre département. Cette fameuse pomme de pin est tout simplement l’organe reproducteur du pin. Un élément essentiel de nos verdoyantes forêts. 

Nous avons choisi de l’orthographier de la façon suivante pour ajouter une touche d’originalité : /kɔ.kɔt/. Il s’agit tout bonnement de la phonétique du nom cocotte. 

Le concept

Notre idée est de montrer tout le savoir-faire des entreprises textiles vosgiennes. Nous travaillons en collaboration avec elles pour créer des pièces textiles dans l’air de temps. Nous mettons à l’honneur des basiques indémodables (comme notre premier sweat noir) et jouons la carte de la transparence afin que les consommateurs prennent conscience des bienfaits (mais aussi des prix réels) de la consommation made in Vosges. Nos collections sont pensées dans les moindres détails pour vous offrir des pièces qualitatives. Nous aimons y ajouter quelques touches d’originalité qui feront la différence et permettront de vous démarquer par un style minutieux. 

Chaque textile /kɔ.kɔt/ est créé en édition limitée et numérotée. Nos pièces sont produites en petite quantité pour préserver la qualité. Et chaque pièce est numérotée de façon à se démarquer. 

 

 

Laisser un commentaire :